Ce que nous savons faire
Les données éclairent et orientent notre travail. Récolter des données, c’est repérer un précieux fil d’Ariane qui nous ramène directement aux besoins et affects (parfois cachés) des utilisateurs. Il existe plusieurs façons d’aller à la rencontre des utilisateurs pour récolter des données. Découvrons laquelle vous convient le mieux.
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Quand l’utilise-t-on?
Pour récolter beaucoup de données en peu de temps; pour mieux comprendre la perception de systèmes déjà existants.
Objectifs
Collecter des données qualitatives sur les besoins, les opinions et les expériences des participants.
L’attitude des participants face à un système, un produit, un service ou un concept peut être vérifiée lors d’un groupe de discussion.
En quoi ça consiste?
Un groupe de discussion, c’est en quelque sorte un entretien collectif. Des personnes triées sur le volet sont questionnées par un animateur dans le cadre d’un échange structuré et invitées à parler ouvertement de choses vécues et expérimentées.
Durant les ateliers, les participants sont invités à avoir une discussion franche et honnête sur des thématiques choisies. Les groupes de discussion sont orientés vers la compréhension d’une problématique donnée plutôt que vers la conception de solutions à une problématique connue.
02
Quand l’utilise-t-on?
Pour récolter des données détaillées, engageantes et intimes.
Objectifs
Explorer en profondeur les besoins réels de l’utilisateur.
L’entretien individuel se fait en contact direct, un participant à la fois. Il permet de questionner le participant de manière plus détaillée et personnelle.
En quoi ça consiste?
L’histoire du participant est recueillie et des nuances émergent entre ce qui est dit et ce qui est fait. Les données colligées sont très précieuses et peuvent mener à la découverte de besoins cachés.
L’entretien individuel permet d’aller chercher des données autant sur les attitudes et les opinions du participant que sur ses préférences, ses croyances ou encore sa représentation mentale d’un produit, d’un système ou d’un concept.
L’approche des entretiens variera en fonction des besoins de l’organisation et des données recherchées. L’objectif demeure toujours le même : dresser un portrait précis des utilisateurs dans le contexte de recherche désiré.
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Quand l’utilise-t-on?
Pour découvrir comment l’utilisateur interagit réellement avec le produit dans son environnement naturel.
Objectifs
Observer l’activité réelle dans son environnement naturel.
C’est connu. Il existe souvent une différence entre ce que font et ce que disent les gens. Cela étant dit, cette dissemblance n’est pas toujours volontaire de leur part. L’observation, ou shadowing, qu’elle soit discrète ou immersive, permet d’observer l’activité réelle.
En quoi ça consiste?
Se déroulant dans l’environnement naturel du participant, cette méthode d’exploration permet de récolter des données sur ses pratiques et habitudes, ses besoins et ses envies. Elle permet aussi de comprendre le contexte dans lequel le participant doit interagir avec le produit ou le service.
L’approche se veut la moins intrusive possible. Le consultant accompagne discrètement le participant durant ses activités, ce qui lui permet de faire des observations et de comprendre sa réalité.
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Quand l’utilise-t-on?
Pour récolter beaucoup de données de manière précise.
Objectifs
Sonder le produit sur le terrain afin de récolter des données sur le vif.
Le sondage UX se réalise en ligne ou en personne, avec un produit ou hors contexte. Cette méthode d’exploration permet de rapidement récolter des réponses sur un sujet précis.
En quoi ça consiste?
Le sondage UX permet d’aller à la rencontre d’usagers potentiels ou réels afin de mieux comprendre leurs attentes, leurs pensées et leurs besoins. Il aide également à révéler leurs désirs et leurs préférences.
C’est une méthode intéressante pour sonder les perceptions et le niveau d’appréciation des participants. Axé sur la rapidité, le sondage permet de récolter des réponses de manière quasi instantanée.
Ultimement, le sondage UX permettra de mesurer l’intérêt ou la compréhension d’un produit ou d’un service.
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Quand l’utilise-t-on?
Pour récolter des données sur les comportements de l’utilisateur avant la phase de conception du produit.
Objectifs
Comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs et cibler les occasions à saisir.
L’étude du journal de bord
Le journal de bord est idéal pour comprendre les comportements et les processus à long terme tels que :
Les habitudes
Quels sont les comportements typiques de consommation média? Où et quand les utilisateurs entrent-ils en contact avec nos plateformes? Quels sont les gestes planifiés et les comportements spontanés?
Les attitudes et les émotions
Que ressentent nos utilisateurs en utilisant nos plateformes? Quel est l’impact de la marque sur leur attitude?
Le parcours utilisateur
Comment les perceptions des utilisateurs par rapport à la marque évoluent-elles dans le temps? Quels sont les points de friction ou, au contraire, les moments de ravissement que nous ne connaissons pas?
Le contexte
Quand, pourquoi et comment les plateformes sont-elles utilisées ou cessent-elles de l’être? Que font les utilisateurs juste avant et juste après leur contact avec notre produit?
Il y a plusieurs points positifs avec le journal de bord. Sa structure libre, moins contrôlée, permet de voir/faire apparaître des éléments auxquels l’équipe de recherche n’avait peut-être pas encore pensé.
La possibilité d’en faire plusieurs en même temps permet d’accumuler beaucoup de données terrain.
Le journal de bord permet d’augmenter les connaissances sur une population avant de se livrer à d’autres activités de recherche terrain. L’équipe pourra ensuite aller plus loin sur des avenues de recherche prometteuses issues de l’analyse de l’ensemble des journaux de bord.
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