Tester et optimiser

Test utilisateur

En présentiel, à distance ou en mode « guérilla » sur le terrain, les tests utilisateurs sont une méthode très efficace pour découvrir les freins vécus par de vrais utilisateurs. Ils captent les moments de ravissement et cernent les occasions uniques permettant de se distinguer de la compétition.

01

Test en présentiel

Quand l’utilise-t-on?

Après la conception de maquettes fil de fer ou du prototype d’un nouveau produit.

Objectif

Identifier les points forts et les points faibles des produits ou des services numériques tout en s’appuyant sur des données qualitatives riches.

La richesse du présentiel, c’est qu’il permet de capter certaines réactions du participant à l’égard de l’objet testé et de mieux cerner l’impact de son environnement.

En quoi ça consiste?

Cette approche permet l’évaluation d’un prototype, de maquettes ou d’un produit déjà en ligne par plusieurs utilisateurs actuels ou potentiels.

Nous recrutons les utilisateurs selon une liste de critères propres à chaque projet. L’évaluation peut porter sur les fonctionnalités, le contenu des pages, l’architecture du site ou l’expérience globale vécue par les utilisateurs.

Les tests en présentiel se déroulent dans un laboratoire ou dans les locaux du client. Nous pouvons aussi rencontrer les participants dans leur milieu de travail, de loisir ou à leur résidence.

Avantages

Les atouts du test en présentiel

Être à l'écoute et explorer des avenues imprévues

Notre équipe est reconnue pour ses modérateurs expérimentés. Avec l’accord de nos clients, nous sommes ouverts à explorer des avenues imprévues avec les participants durant nos entrevues.

Certains participants rencontrés font parfois des commentaires surprenants sur des éléments qui sont à l’extérieur du scénario original. Nous pouvons alors prendre quelques minutes pour inviter le participant à approfondir sa pensée.

Cette façon proactive d’aborder les entrevues peut amener le client à identifier des occasions inédites pour développer de nouvelles fonctionnalités.

02

Test à distance

Quand l’utilise-t-on?

Pour tester des maquettes, prototypes ou autres produits numériques auprès d’un public plus difficile à atteindre ou provenant de différentes régions.

Objectif

Obtenir de la rétroaction de profils d’utilisateurs variés, ou plus diversifiés, dans une formule peu coûteuse et facile à mettre en place.

Nous adoptons une approche flexible et efficace pour les entrevues menées à distance.

Nos outils permettent de rencontrer des participants de partout au Québec, au Canada et à l’international afin de prendre leur pouls sur les éléments à évaluer.

En quoi ça consiste?

Les tests à distance, c’est une version en ligne des tests d’utilisabilité traditionnels. Ils sont idéaux pour tester un site, un logiciel ou un autre produit numérique auprès d’utilisateurs souvent plus difficiles à atteindre. C’est l’une des méthodes d’évaluation les plus faciles à mettre en place.

Nos clients sont toujours invités à observer les entrevues. Cette présence permet de nourrir les discussions et d’ébaucher rapidement des pistes de recommandations d’amélioration.

Nous trouvons très important que notre approche convienne à nos clients et permette d’identifier les éléments à approfondir. Nous prenons donc le temps, après chaque entrevue, de faire un court débreffage avec le client pour nous assurer de sa satisfaction et identifier les rectifications à apporter, au besoin.

03

Test « guérilla »

Quand l’utilise-t-on?

Au début d’un cycle de conception, quand quelques écrans préliminaires ont été esquissés.

Objectif

Obtenir une rétroaction rapide d’utilisateurs sur quelques écrans grâce à une approche facile à mettre en place.

La richesse du test « guérilla », c’est qu’il permet d’aller à la rencontre des utilisateurs dans leur environnement, dans une formule flexible et créative.

En quoi ça consiste?

Le test d’utilisabilité « guérilla » est une approche facile à mettre en place. Les consultants se déplacent sur les lieux où se trouvent les utilisateurs finaux du futur produit et les participants sont recrutés à la volée. C’est une approche extrêmement efficace et peu coûteuse pour obtenir des résultats et des commentaires permettant de corriger et de bonifier l’UX d’un produit.

Dans les faits, deux consultants de notre équipe se rendent dans un lieu public et interceptent les passants pour tester le prototype. L’un d’eux pose les questions au participant pendant que l’autre prend des notes.

Cette approche a l’avantage d’être légère et facile à réaliser. C’est une voie que nous privilégions lorsque nous avons un prototype encore peu développé.

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