Connaître vos utilisateurs

Analyser les données

Dans le vaste territoire numérique, la quantité de données disponibles peut vite devenir étourdissante. Comment les comprendre et en dégager du sens? Comment les utiliser de manière efficace pour nourrir les parcours utilisateurs? Les différentes approches en analyse de données offertes par Bassan apportent des réponses éclairantes et permettent d’établir des bases solides pour la création de nouveaux produits et de nouveaux services.

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Analyse concurrentielle

Quand l'utilise-t-on?

Principalement au début du processus de conception, pendant l’exploration des besoins.

Objectifs

Identifier les facteurs de réussite clés du domaine en question sous forme d’analyse stratégique.

Avant de lancer ou de modifier votre produit ou votre service, une vérification du marché s’impose. Le marché est-il saturé? Qui en sont les joueurs importants et comment se positionnent-ils? Comment votre offre se différenciera-t-elle?

Comment procédons-nous?

Pour entamer le processus, nous proposons de réaliser une comparaison entre les offres de vos concurrents et les attentes des utilisateurs cibles.

Des forces et des faiblesses bien définies vont émerger de cette étape, et il s’en dégagera une occasion à saisir afin de bien positionner votre produit ou votre service.

Analyse concurrentielle

Les étapes du processus Bassan

Analyse de produits et services

Au début du projet, le client est invité à identifier une liste de solutions à évaluer, ainsi que les caractéristiques et particularités à examiner. Cette grille d’analyse est bonifiée par l’expertise de nos consultants chez Bassan.

Revue concurrentielle et exhaustive

Nos experts effectuent ensuite une analyse approfondie des produits et services de la même catégorie que celle visée par le client. Cela permet d’obtenir une vision d’ensemble des caractéristiques UX pouvant influencer l’utilisateur.

Partage des résultats

Une fois l’analyse complétée, un rapport détaillé est produit. Ce document est partagé lors d’un atelier de présentation, ce qui permet d’approfondir certains points en groupe.

02

Parcours utilisateurs

À quel moment?

Principalement avant la conception d’un nouveau produit ou d'un nouveau service.

Objectif

Illustrer le parcours et les principales interactions de l'utilisateur.

Ux designer working on a user journey

Représenté sous forme de schémas très sommaires, le parcours utilisateur illustre la grande idée derrière chacune des principales interactions que devra entreprendre l’utilisateur.

Ce processus permet de penser la fluidité de l’expérience en vue de la conception finale, en éliminant les interactions superflues et en ajoutant les interactions manquantes.

Les temps forts des interactions

Diverses sources sont utilisées pour identifier et comprendre les moments clés des interactions entre les différentes parties prenantes d’un service. Les parcours utilisateurs offrent une vision claire et nuancée de l’expérience, marquée tant par des points de friction que par des moments magiques qui font vivre l’enchantement aux clients.

Visualiser les temps forts de l’expérience pour mieux l’animer.

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Personas et récits utilisateurs

À quel moment?

Après l’identification des caractéristiques et des besoins des utilisateurs finaux.

Objectif

Créer des représentations des utilisateurs finaux d’un site ou d’une application pour prendre des décisions éclairées sur les fonctionnalités à intégrer.

Connaître les profils types de vos utilisateurs, c’est bénéfique pour vous… et pour eux!

Que sont les personas et les récits utilisateurs?

Un persona, c’est une représentation d’un futur utilisateur d’un produit ou d’un service sous la forme d’un personnage. Ancré dans la réalité, le persona est créé à partir d’une analyse fine de données récoltées en amont. Cet outil est précieux pour illustrer les besoins, les attentes et la réalité des grands profils d’utilisateurs.

Les personas sont d’une grande utilité pour encadrer la création et l’évolution d’un écosystème numérique ou traditionnel dans la mesure où ils fournissent des indices sur ce qui est pertinent ou non pour un même profil d’utilisateurs.

Les personas permettent notamment d’alimenter des séances de remue-méninges efficaces axées sur les besoins et les attentes des utilisateurs, et de réduire le développement de fonctionnalités ou de services inutiles.

Les personas peuvent inclure des récits utilisateurs. Ceux-ci exposent la perspective des utilisateurs sur leurs besoins et sur les fonctionnalités d’un site ou d’une autre expérience numérique. Ces textes sont généralement brefs et rédigés dans les mots des usagers. Bien plus que des descriptions, les récits utilisateurs permettent à l’équipe de conception de comprendre pourquoi elle conçoit ce qu’elle conçoit.

Les étapes de la création de personas et de récits utilisateurs

Les personas et récits utilisateurs sont utiles afin de comprendre les profils types, les besoins et les aspirations de vos utilisateurs.

Analyse des données recueillies

On décortique les données recueillies, puis on crée des fiches descriptives correspondant aux profils des utilisateurs cibles. Cela facilite l'imagination de solutions de conception; les scénarios d'usage deviennent plus clairs et plus faciles à contextualiser.

Documentation

On crée la documentation en lien avec les différents personas établis lors de la collecte de données. On y inclut une présentation détaillée de chacun des personas, les données ayant mené à leur création et la méthodologie utilisée.

Mise à jour continue

Une fois créés, les personas doivent être régulièrement revus et adaptés pour garder leur pertinence. En effet, la clientèle peut évoluer durant le cycle de vie d'un service ou d'un produit.

Que peuvent accomplir les personas et les récits utilisateurs?

Les personas, dans la mesure où ils illustrent les caractéristiques des publics cibles, constituent un excellent outil pour les services de communication, de marketing et de publicité.

  • Illustrer des schémas comportementaux
  • Lister les objectifs des utilisateurs
  • Préciser les habiletés des utilisateurs
  • Fournir un contexte aux principales actions à considérer
  • Expliquer l’attitude des utilisateurs par rapport à l’organisation ou à tout autre aspect du projet
  • Décrire l’environnement des utilisateurs

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