Ce que nous savons faire
Structurer, c’est l’art et la science d’organiser, de regrouper et d’étiqueter l’information. À cette étape, nous classons l’information de manière logique afin que l’utilisateur final n’ait pas l’impression de chercher longtemps… ce qu’il cherche maintenant.
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Quand l’utilise-t-on?
Au début du processus de conception, pour organiser divers thèmes entre eux.
Objectif
Construire une navigation aisée à travers des contenus simples ou complexes.
Le tri de cartes permet d’ouvrir une fenêtre sur la manière dont vos utilisateurs comprennent vos contenus, vos produits et vos services.
En quoi ça consiste?
Le tri de cartes est une technique permettant d’extraire le modèle mental des utilisateurs pour l’organisation de différents contenus. Le tri peut être utilisé pour optimiser un menu de navigation, une iconographie, des pages d’un site web ou d’une application. Cette méthode fait appel à des cartes physiques ou virtuelles, que les participants doivent trier, catégoriser, nommer, etc.
Le résultat? Une structure logique construite par et pour l’utilisateur.
02
Quand l’utilise-t-on?
En début de conception du site web, du logiciel ou du système.
Objectif
Évaluer l’architecture d’information et tester l’intuitivité de la navigation.
Le test d’arborescence, c’est l’approche à privilégier pour raffiner une architecture d’information et la rendre intuitive au plus grand nombre d’utilisateurs.
En quoi ça consiste?
Le test d’arborescence met à l’épreuve l’architecture d’information d’un site, d’une application ou de tout autre produit numérique. Son fonctionnement est simple. À partir d’un site web, les participants sont exposés à la structure devant être validée. À l’aide d’une série de questions, nous tentons de mieux comprendre à quel endroit ils iraient chercher un contenu donné dans une structure.
Cette approche permet d’identifier facilement les forces et les faiblesses de l’architecture d’information. Elle permet d’obtenir des pistes claires sur les façons de l’optimiser pour qu’elle corresponde au modèle mental des utilisateurs cibles.
03
Quand l’utilise-t-on?
Au début du processus de conception, pour organiser divers thèmes entre eux.
Objectif
Cartographier le site afin d’en faciliter l’exploration.
L’architecture d’information est la fondation de l’édifice interactif.
En quoi ça consiste?
L’architecture d’information est une cartographie du regroupement des écrans d’un site ou d’une application. Elle permet d’illustrer les liens entre les différentes pages, ainsi que le parcours que l’utilisateur empruntera pour y accéder.
En nous basant notamment sur les résultats d’un tri de cartes et en tenant compte des regroupements effectués par les utilisateurs, nous organisons (ou réorganisons) la structure hiérarchique de l’environnement interactif.
Nous pouvons, entre autres, travailler avec les terminologies suggérées par les utilisateurs afin de proposer des étiquettes intuitives aux différentes sections créées par les participants.
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