Structurer et concevoir

Schématiser les concepts

Concrétiser sa vision est une étape clé dans la création d’un nouveau produit. À quoi ressembleront les interfaces? Comment se dérouleront les interactions? C’est le moment de concevoir des représentations visuelles (wireframes et maquettes) et des prototypes de solutions.

01

Maquettes fil de fer

Quand les utilise-t-on?

Principalement au début du processus de conception, pendant l’exploration des besoins.

Objectif

Concevoir des maquettes du projet à plusieurs niveaux de fidélité possibles.

La création de maquettes permet de visualiser les interfaces et d’imaginer l’expérience de l’utilisateur.

En quoi ça consiste?

Les maquettes fil de fer sont un excellent moyen de concrétiser certains concepts ou certaines étapes du service. Elles s’insèrent dans une démarche itérative (optimisation des maquettes à la suite de rétroactions provenant d’utilisateurs réels).

Un outil de communication précieux

Les maquettes vous aideront à la fois à vous retrouver autour d’une vision commune de certains services, mais également à présenter vos idées à des intervenants externes. Elles sont notamment utiles lors d’entretiens avec des participants pour les aider à se projeter dans l’avenir ou à faire de l’idéation.

Notre méthode

Les maquettes fil de fer permettent de créer une représentation visuelle des nouvelles interfaces de l’expérience utilisateur.

Cette conception visuelle de la structure et de la hiérarchie des contenus des pages d’un site, d’une application ou d’un système est réalisée grâce à un logiciel de wireframing. Les maquettes fil de fer peuvent être créées à un niveau de fidélité plus ou moins élevé, avec plus ou moins de finitions et de détails.

Les maquettes sont construites à la lumière des données de recherche récoltées en amont. Elles peuvent aussi s’appuyer sur des données obtenues par le client.

02

Prototypage

Quand l’utilise-t-on?

Principalement au début du processus de conception, pendant l’exploration des besoins.

Objectif

Valider la valeur et l’utilisabilité du produit avant de le développer.

Vivre et améliorer l’expérience avant de la cristalliser.

En quoi ça consiste?

Le prototypage permet d’amener les maquettes au niveau supérieur. Nous les animons pour donner une idée réaliste des interactions et des fonctionnalités d’un produit ou d’une expérience numérique.

Le prototypage permet également de tester une version plus proche du produit final auprès des utilisateurs avant de démarrer la programmation.

03

Spécifications fonctionnelles

Quand les utilise-t-on?

À la fin de la phase de conception, avant la programmation.

Objectif

Fournir de l’information aux développeurs pour les accompagner et les éclairer dans la programmation.

Les spécifications fonctionnelles réduisent au maximum les ambiguïtés entre les concepteurs et les développeurs.

En quoi ça consiste?

Les spécifications fonctionnelles peuvent comprendre plusieurs volets :

Annotations claires et spécifiques
Les maquettes sont annotées afin de donner des instructions précises aux spécialistes qui les appliqueront et qui programmeront les écrans ultérieurement.

Document de spécifications techniques

Afin de faciliter la programmation de la solution par le partenaire sélectionné, un document spécifiant les différents aspects techniques de la solution est produit. Les spécifications techniques d’un cahier des charges UX peuvent prendre différentes formes : documentation des interactions, schémas ou types de contenus réalisés nécessaires à la conception d’un système.

Diagramme de classe

Cet outil permet de proposer une base solide pour une structure fonctionnelle, durable et efficace. Un peu comme un squelette, le diagramme de classe est la structure interne et fixe d’une représentation d’informations. Les relations entre les différents éléments sont aussi mises de l’avant lors de cet exercice.

Prêt à vous lancer?

Demander une soumission

Numérique de nature

À propos de nous

Inscrivez-vous à nos communications électroniques.