Ce que nous savons faire
Dans le vaste territoire numérique, la quantité de données disponibles peut vite devenir étourdissante. Comment les comprendre et en dégager du sens? Comment les utiliser de manière efficace pour nourrir les parcours utilisateurs? Les différentes approches en analyse de données offertes par Bassan apportent des réponses éclairantes et permettent d’établir des bases solides pour la création de nouveaux produits et de nouveaux services.
01
Quand l'utilise-t-on?
Principalement au début du processus de conception, pendant l’exploration des besoins.
Objectifs
Identifier les facteurs de réussite clés du domaine en question sous forme d’analyse stratégique.
Avant de lancer ou de modifier votre produit ou votre service, une vérification du marché s’impose. Le marché est-il saturé? Qui en sont les joueurs importants et comment se positionnent-ils? Comment votre offre se différenciera-t-elle?
Comment procédons-nous?
Pour entamer le processus, nous proposons de réaliser une comparaison entre les offres de vos concurrents et les attentes des utilisateurs cibles.
Des forces et des faiblesses bien définies vont émerger de cette étape, et il s’en dégagera une occasion à saisir afin de bien positionner votre produit ou votre service.
02
À quel moment?
Principalement avant la conception d’un nouveau produit ou d'un nouveau service.
Objectif
Illustrer le parcours et les principales interactions de l'utilisateur.
Les temps forts des interactions
Diverses sources sont utilisées pour identifier et comprendre les moments clés des interactions entre les différentes parties prenantes d’un service. Les parcours utilisateurs offrent une vision claire et nuancée de l’expérience, marquée tant par des points de friction que par des moments magiques qui font vivre l’enchantement aux clients.
Visualiser les temps forts de l’expérience pour mieux l’animer.
03
À quel moment?
Après l’identification des caractéristiques et des besoins des utilisateurs finaux.
Objectif
Créer des représentations des utilisateurs finaux d’un site ou d’une application pour prendre des décisions éclairées sur les fonctionnalités à intégrer.
Connaître les profils types de vos utilisateurs, c’est bénéfique pour vous… et pour eux!
Que sont les personas et les récits utilisateurs?
Un persona, c’est une représentation d’un futur utilisateur d’un produit ou d’un service sous la forme d’un personnage. Ancré dans la réalité, le persona est créé à partir d’une analyse fine de données récoltées en amont. Cet outil est précieux pour illustrer les besoins, les attentes et la réalité des grands profils d’utilisateurs.
Les personas sont d’une grande utilité pour encadrer la création et l’évolution d’un écosystème numérique ou traditionnel dans la mesure où ils fournissent des indices sur ce qui est pertinent ou non pour un même profil d’utilisateurs.
Les personas permettent notamment d’alimenter des séances de remue-méninges efficaces axées sur les besoins et les attentes des utilisateurs, et de réduire le développement de fonctionnalités ou de services inutiles.
Les personas peuvent inclure des récits utilisateurs. Ceux-ci exposent la perspective des utilisateurs sur leurs besoins et sur les fonctionnalités d’un site ou d’une autre expérience numérique. Ces textes sont généralement brefs et rédigés dans les mots des usagers. Bien plus que des descriptions, les récits utilisateurs permettent à l’équipe de conception de comprendre pourquoi elle conçoit ce qu’elle conçoit.
Que peuvent accomplir les personas et les récits utilisateurs?
Les personas, dans la mesure où ils illustrent les caractéristiques des publics cibles, constituent un excellent outil pour les services de communication, de marketing et de publicité.
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