Nous sommes Bassan.

Bassan est une équipe hautement spécialisée et qualifiée en expériences utilisateurs.
Notre soif d'aventure, nous l'étanchons en bâtissant de vastes cartographies numériques sur mesure.

Notre histoire

Les fous de Bassan se précipitent à toute vitesse et plongent droit vers leur cible, naturellement et avec élégance.
Dans ce mouvement instinctif et audacieux, il y a quelque chose d’hypnotisant : le geste devient une forme précise, parfaite.

Inspiré par cet oiseau côtier, Bassan est un appel à plonger dans un immense territoire numérique, l’esprit léger, le sourire aux lèvres, en toute confiance.

 

Façonnée par plus d’une décennie d’expérience, portée par un instinct intemporel.

Fondée il y a une décennie, Bassan offre une large gamme de services UX, de la recherche à la conception centrée sur l’utilisateur, en passant par le transfert de connaissances, l’accompagnement et l’évaluation de la convivialité et de l’efficacité des solutions interactives.

Notre but? Construire des ponts entre les besoins des organisations et ceux de leurs cibles à l’aide de systèmes d’interaction instinctifs et ingénieux. Pour ce faire, nous soutenons nos clients à travers une grande variété d’interventions UX, avec un niveau inégalé de qualité et de rigueur .

Notre quête du geste parfait guide chaque étape de notre travail.

Un peu d’histoire

Une entreprise qui gravite autour de l’humain depuis son envol

2011

Voler de ses propres ailes

Après plus de quinze ans dans diverses organisations, Alain Robillard-Bastien prend le risque d'entreprendre et de voler de ses propres ailes. Il fonde Ergoweb. Fait amusant, le nom de l'entreprise vient de la fusion des mots « ergonomie » et « web », un terme qu'Alain utilisait depuis la fin des années 90 dans le cadre d'une formation, et qui bénéficiait déjà d'une excellente indexation organique, étant omniprésent sur son site web de l'époque.

2012

Les paris sont ouverts!

Contrairement à ce que dit l'expression populaire, ce qui se passe à Las Vegas ne doit pas tout le temps y rester. C'est là, pendant la conférence de UXPA International, qu'Alain rencontre Gabrielle Granger.

Après des échanges emballants sur l'expérience utilisateur, ils démarrent une collaboration sur plusieurs mandats de recherche et d'évaluation UX. L'industrie de la convivialité des interactions ne cesse de se développer, alors qu'ils découvrent l'étendue de leurs capacités respectives et constatent la complémentarité de leurs expertises.

2016

Naissance d'une équipe

Les jeux sont faits : Gabrielle et Alain décident de s'associer pour développer Ergoweb. C'est un choix heureux. L'entreprise fait ses premières embauches pour répondre à une demande croissante. Au fil des mandats, les besoins d'un bureau se précisent et la compagnie prend rapidement pignon sur rue. D'un projet solo, Ergoweb devient une vraie agence en consultation UX.

2018

Prendre de l'altitude

Ergoweb évolue en un incontournable du UX au Québec et au Canada. La petite entreprise se perfectionne, embauche d'autres collaborateurs, forge des alliances et obtient des mandats d'envergure auprès d'entreprises d'ici et d'ailleurs.

Elle accueille alors Catherine Dionne, chargée de formaliser les processus et d'amener la gestion de l'entreprise au niveau supérieur. Mission accomplie : cette période d'organisation permet de répondre aux besoins de plus en plus complexes de clients aux projets stratégiques pour lesquels la qualité de la gestion est aussi importante que l'excellence de la prestation de services. Nous vivons dans un monde complexe et Ergoweb s'adapte aux réalités organisationnelles hétérogènes de sa clientèle.

2020

Découvrir de nouveaux territoires

En 2020, Ergoweb participe au Parcours Innovation PME Montréal pour stimuler sa créativité et trouver de nouvelles pistes d'évolution. Cet exercice d'envergure mène Gabrielle et Alain à une prise de conscience. Ils ont soif d'actualisation. Ils revisitent le positionnement et l'identité d'Ergoweb pour se préparer à une nouvelle phase de croissance. Les années qui suivent voient les deux associés plonger dans un exercice de redéfinition de la marque et de l'offre de services. Pendant ce temps, l'accélération des projets de transformation numérique occupe toute l'organisation, qui atteint des cibles de développement ambitieuses.

2023

Bassan : une nouvelle envolée

Le coup d'envoi de Bassan est donné en 2023. L'essence d'Ergoweb est préservée et son âme est insufflée dans une marque de confiance, inspirante et pérenne. Cette nouvelle signature propose une offre de services adaptée aux besoins stratégiques des organisations, et accorde une place de choix à la collaboration sur les volets de l'expérience client et de l'expérience utilisateur.

Alliée et partenaire d'affaires compétente, humaine et organisée, Bassan prend son envol vers des expériences simples, claires et... ravissantes!

Une équipe experte qui place la collaboration au cœur de son approche.
Chaque projet que nous exécutons, nous l’exécutons ensemble, sur toute la ligne.

Alain Robillard-Bastien

Président et associé

Fondateur et associé chez Bassan, Alain Robillard-Bastien est un expert-conseil reconnu. Fort de plus 25 ans d'expérience dans le domaine de l'expérience utilisateur, il sait mettre son savoir-faire au service de stratégies de services gagnantes.

Alain mise sur l'action réfléchie, doublée d'une attitude orientée vers la réussite. N'ayant pas peur d'affronter les projets dans toute leur complexité, il a développé au fil des ans une vision holistique de l'expérience utilisateur et de l'expérience client. Il a dépassé l'écran pour s'intéresser aux aspects systémiques et organisationnels du domaine. Ce faisant, il dirige Bassan en jouant un rôle d'accompagnateur et de participant actif et collaboratif auprès des clients. La clé du succès en UX/CX ne tient pas uniquement dans l'expertise, mais aussi dans la qualité des relations entre les différentes parties prenantes, nécessaires à la compréhension profonde des enjeux d'affaires. Voilà un domaine où Alain excelle particulièrement!

« Il faut se dépêcher de prendre son temps. » - Yves Sanssouci

Gabrielle Granger

Vice-présidente et associée

Associée chez Bassan depuis 2016, Gabrielle Granger est passionnée par la compréhension de l'esprit humain. Elle conduit des projets d'envergure en recherche utilisateur et en évaluation utilisateur depuis plus d'une décennie.

Ses talents de chercheuse en UX et son bagage de connaissances approfondies sur le vécu et la psychologie des utilisateurs lui permettent de proposer des solutions efficaces, qui ajoutent une valeur indéniable à l'offre des entreprises. Sa sensibilité unique et son dévouement à faire vivre le ravissement à ses clients constituent des atouts précieux pour l'équipe de Bassan.

« Quand on est face à une difficulté, on est face à une découverte. » - Kelvin

Catherine Dionne

Directrice CX et opérations

Directrice CX et opérations chez Bassan depuis 2018, Catherine Dionne se démarque par ses talents managériaux ainsi que son sens aiguisé de l'analyse des comportements humains. Manager UX certifiée, elle gère des équipes et des projets d'envergure depuis plus d'une décennie.

Elle sait qu'une expérience dépasse les écrans pour s'installer dans l'ADN d'une organisation, autant à travers ses services que ses processus internes. Son passé de conseillère stratégique adjoint à ses talents de spécialiste UX/CX lui permettent non seulement de choisir avec vous les meilleures stratégies à mettre en place, mais également de vous accompagner pour opérationnaliser celle-ci selon votre réalité d'entreprise. C'est là la clé du succès !

« Les grandes idées ne sont rien sans des actions concrètes pour les mettre en œuvre. » - Peter Drucker

Une méthode complètement Bassan

Maximiser les expériences innovantes en diminuant les risques, voilà ce que permet notre méthodologie en quatre étapes hautement efficaces et éprouvées.

Besoin d'information?

Nous joindre

Numérique de nature

À propos de nous

Inscrivez-vous à nos communications électroniques.