Ce que nous savons faire
Une expérience UX de haut niveau ressemble un peu à des racines soigneusement ramifiées. Les tests d’arborescence permettent d’optimiser ces racines pour créer une expérience fluide et intuitive.
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Quand l’utilise-t-on?
En début de conception du site web, du logiciel ou du système.
Objectif
Évaluer l’architecture d’information et tester l’intuitivité de la navigation.
Le test d’arborescence, c’est l’approche à privilégier pour raffiner une architecture d’information et la rendre intuitive au plus grand nombre d’utilisateurs.
En quoi ça consiste?
Le test d’arborescence met à l’épreuve l’architecture d’information d’un site, d’une application ou de tout autre produit numérique. Son fonctionnement est simple. À partir d’un site web, les participants sont exposés à la structure devant être validée. À l’aide d’une série de questions, nous tentons de mieux comprendre à quel endroit ils iraient chercher un contenu donné dans une structure.
Cette approche permet d’identifier facilement les forces et les faiblesses de l’architecture d’information. Elle permet d’obtenir des pistes claires sur les façons de l’optimiser pour qu’elle corresponde au modèle mental des utilisateurs cibles.
Données
L’étude permet d’obtenir des informations éclairantes en vue d’optimiser une architecture d’information.
Les catégories avec les meilleurs taux de succès.
Les erreurs indiquant une catégorisation déficiente.
Les données spécifiques erronées, qui offrent des explications sur la nature des erreurs commises ou des pistes pour améliorer l’architecture.
Chaque question posée est analysée selon le profil d’utilisateurs. Nous vérifions si la majorité des réponses sont exactes, ce qui permet de confirmer l’efficacité d’une catégorisation.
Si les réponses données par les utilisateurs sont erronées, elles sont étudiées pour comprendre la raison de ce « mauvais » classement, ou pour comprendre si le classement proposé ne serait pas, de fait, meilleur que le classement original.
Cette approche permet de cibler les éléments à optimiser dans l’architecture d’information, que ce soit dans le choix des termes ou dans l’organisation même des contenus.
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