Une journée dans la vie de Gabrielle Granger – Récit UX d’une pandémie

Date

25 novembre 2022

Par sa nature discrète et solitaire, Gabrielle a trouvé vite ses repères dans le confinement et elle a mordu jusqu’aux gencives dans sa nouvelle vie à saveur monastique-technologique-branchée. Oiseau du matin de nature, elle se lève toujours aux aurores et profite des premières heures de tranquillité pour prendre soin de sa jungle urbaine. Elle garde un oeil sur sa collection de 44 plantes tropicales, 12 bonsaïs et son petit jardin de balcon qui semble bien parti pour produire un festin de tomates-cerises, de fraises et de concombres. L’été est bien parti pour être… délicieux!

Avec la nouvelle réalité, de nouveaux rituels se sont mis en place au travail. Une des choses que Gabrielle apprécie tout particulièrement est ses déjeuners exécutifs très tôt le matin avec son associé Alain. C’est l’occasion pour eux de stratégiser et de préparer des plans de match avant de se faire absorber par le tourbillon de la journée. Gabrielle adore tellement ce moment où les idées s’entrechoquent et où la motivation se multiplie qu’elle compte bien poursuivre cette habitude même quand la vie plus normale reprendra son cours.

Après la stratégie? L’action! Les derniers mois ont été un fantastique marathon de tests d’utilisabilité à distance chez Ergoweb. À la veille du confinement, une série de mandats d’entrevues en personne étaient déjà prévus. Mais avec de la créativité et de la réactivité, Gabrielle et son équipe ont converti tous ces projets pour les mener à distance. Avec de la perspective, Gabrielle y voit même des avantages : “Le beau côté de tout ça, c’est qu’on a pu interviewer des gens de partout au Québec et offrir aussi à plus de gens, côté client, pour assister aux sessions. On en a aussi profité pour raffiner et optimiser nos méthodologies. C’est positif!”.

Gabrielle ne s’est pas ennuyée, ses derniers projets ont touché à plusieurs domaines, dont le bancaire et la santé. Certains de ces chantiers numériques ont permis de contribuer aux efforts pour faciliter la vie des personnes dans le contexte de distanciation sociale. Elle est heureuse d’avoir aussi aidé certains clients à augmenter la sécurité numérique de leurs utilisateurs dans un monde où tous s’appuient de plus en plus sur la technologie : “C’est un moment où c’est important d’être à la fois créatif et pratique. Nos clients sont confrontés à une nouvelle réalité et bien des incertitudes. Leurs utilisateurs ont des préoccupations et des besoins différents aujourd’hui et c’est à nous de les aider à les identifier. On doit proposer des pistes de solutions concrètes et apporter un peu plus de certitude dans cette période marquée par les changements constants. C’est une mission extrêmement importante qu’on nous confie.”

Après la joyeuse tornade du travail, Gabrielle profite des journées de beau temps pour marcher vers le bureau et récupérer le courrier. Bien qu’elle habite Montréal depuis quelques années maintenant, elle vient tout juste de découvrir le charme de l’avenue Bernard. Avec les chaleurs qui s’annoncent dans les prochains jours, elle compte bien profiter d’une crème glacée artisanale au Bilboquet. Gabrielle l’affirme : l’été va être dé-li-cieux.

Prochain article

Une journée dans la vie de Marianne Carpentier – Récit UX d’une pandémie

Lire l'article

Numérique de nature

À propos de nous

Inscrivez-vous à nos communications électroniques.