Confinement et adaptation
Dans la vie comme au travail, Hai est une joueuse d’équipe… solitaire! Drôle de bibitte, elle se range dans la catégorie des «ambiverties» (intra et extraverti!). Cette dualité de sa personnalité fait en sorte qu’elle vit assez bien le confinement.
En parlant de confinement, depuis le début de ce qui est maintenant devenu une pandémie, Hai réfléchi. Elle pense à tout ce qui a changé, et qui pourrait devenir la nouvelle normalité. Toutefois, ce à quoi elle pense le plus, ce sont à ces choses qui n’ont pas changées, ces choses qui se sont adaptées : ces choses, c’est nous tous, les humains.
Tests d’utilisabilités à distance
Toujours depuis le début du confinement, Hai s’est assurée de la modération de plusieurs tests à distance.
Celle qui excelle dans l’art de la neutralité (question de ne pas teinter les réponses des participants!) , ce qui lui sert beaucoup lors de la modération en personne, a dû s’adapter à la modération à distance. Que ce soit à caméra fermée ou non, ce type de modération à distance nécessite plusieurs attentions particulières. Voici ce que Hai avait à nous raconter à ce sujet:
- Être prêt à s’armer de patience:
«Tous les participants recrutés ne sont pas des technophiles, il n’est donc pas rare de rencontrer des problèmes avant même que le test ne débute : un participant ne sait pas comment ouvrir le lien, comment activer son micro ou encore comment fermer sa caméra. Ensuite, il y a le guidage pour inviter le participant à partager son écran. Cette étape n’est pas tellement difficile à expliquer à distance, ce que je trouve le plus difficile est de me souvenir que, moi, c’est la 6e fois juste aujourd’hui que j’accompagne un participant dans cette démarche, alors que pour le participant, c’est souvent sa première fois avec le logiciel donné. Et là, je vais vous épargner les #BugTechno!»
- Apprendre à écouter sans indices visuels:
«C’est vraiment là que l’écoute prend tout son sens! On apprend à s’écouter écouter, et on se demande : est-ce que le participant a terminé d’exprimer son avis sur ce point? Est-ce un silence en guise de pause? Un silence en attente d’un «huhum» d’approbation avant de poursuivre? Est-ce un silence qui indique que le scénario devrait être poursuivi? Suis-je à 1 seconde que ce silence crée un malaise pour le participant et les observateurs? Est-ce que ce souffle indique qu’il désire ajouter un commentaire? On n’a plus les cues visuels qu’on a lorsqu’on est en face à face. C’est super le fun comme challenge, ça me pousse à adapter et à améliorer mon style de modération.»
- Gérer la logistique:
«Ce n’est pas parce qu’on fait ça à distance qu’il n’y a pas de logistique! Il y a tout ce qui concerne les instructions du logiciel à envoyer aux participants, ou à la firme de recrutement qui se chargera de le leur envoyer et les instructions aux observateurs ; on se connecte quelques minutes avant le test et on éteint les micros, etc. C’est important aussi de se familiariser avec les logiciels pour trouver une façon de travailler qui nous facilitent la vie. Des fois, on doit composer avec les fonctionnalités limitées du logiciel utilisé, avec certaines craintes du client au niveau de la confidentialité d’un logiciel ou du partage de ses tout nouveaux prototypes.Il y a aussi la gestion des liens pour les rencontres en ligne : 1 lien par participant, ou toujours le même lien? 1 lien par participant demande plus de gestion (créer les liens et s’assurer que les participants et les observateurs ont les bons liens pour les bonnes plages horaires), mais ça évite d’avoir des surprises, par exemple un participant qui se connecte durant la session d’un autre participant, ou encore, s’il y a une salle d’attente virtuelle (conseillé) cela évite de devoir chercher s’il s’agit d’un observateur qui veut se joindre, ou l’un des (parfois nombreux) participants qui essaient de se connecter. Aussi, en ayant 1 lien par participant, selon le logiciel utilisé, cela permet de mieux se retrouver dans les enregistrements.»
Boulot – Dodo – Vie perso
Après une journée de travail bien remplie, Hai fait normalement une sieste avant de retourner à ses projets personnels. Pendant ce temps, son copain s’occupe de cuisiner une recette de leur abonnement Goodfood, et les soirées se terminent souvent avec un souper devant la télévision (oops!) avant d’aller au lit.
Oiseau de nuit de nature, Hai pratique depuis quelques années la matinalité. 5h AM est sa nouvelle heure préférée pour débuter sa journée!
Café, yoga, tabata, suivi d’une heure à surfer sur le web, que ce soit à la recherche d’idées pour faire avancer ses multiples projets personnels, ou à la recherche du produit idéal chez ses boutiques en ligne favorites Boutique DDD et Eco Loco en buvant un smoothie Evive, ainsi va la matinée de Hai. Une douche s’en suit (…ou pas #travaildelamaison !!), et hop! Elle enclenche le mode travail.
Finalement, que ce soit pour tenter d’optimiser certains processus de travail, ou de mieux balancer son horaire de vie personnelle, Hai se considère chanceuse qu’Ergoweb lui fasse confiance et lui laisse toute la lassitude du monde pour essayer de nouvelles méthodes de travail.
Surtout, elle est extrêmement fière de contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur.